Moi et mes hommes à Singapour

12 janvier 2011

Malacca

Première sortie de Singapour et nous avons décidé de partir en Malaisie, l'avantage est qu'une voiture suffit pour s'y rendre et il faut juste passer la frontière...

En européens que nous sommes, nous avions perdu l'habitude de ce genre de formalités... mais finalement ça a été assez vite. Ensuite il nous fallait trouver notre chemin, ce qui ne fut pas simple avec un GPS qui "recalculait" en permanence, heureusement, c'était tout droit en direction de Kuala Lumpur, enfin, on fait les malins maintenant mais sur le coup quand il n'y a aucune indication pendant 30 minutes on est moins fiers!!!

Malacca_04

Malacca_03Nous voilà sur notre hôtel qui devait être un petit bijou, il y a25 ans, depuis, rien n'a été rénové, et croyez-moi, dans les pays chauds, les habitations ont tendance à s'abîmer de façon considérable. Cela dit, les matelas étaient bons, les draps étaient propres, ce sont surtout les salles de bains qui laissaient à désirer.

Malacca_07_Les_barbusEn même temps, nous n'étions pas là pour rester enfermés dans l'hôtel et dès notre arrivée, nous avions une visite côté "histoire" de planifier avec Serge, qui gère une maison d'hôte (la maison de l'escargot) et que je vous conseille vivement si vous allez en malaisie...

On a fait le tour de Malacca en compagnie de Serge et il nous a conseillé un excellent restaurant pour le soir. Nous l'avons également retrouvé le lendemain pour une visite plus culturelle et finalement après un déjeuner Nonya, mélange excellent de cuisine malaise et chinoise, nous avons repris la route pour Singapour.

On peut penser que notre petite aventure s'arrête là, mais, une petite intervention de la police malaise, nous a permis de connaitre les us et coutumes du pays en matière de "pots de vin". Nous roulions donc sur l'autoroute, à environ 120 pour 110 km/heure, quand a surgit, au milieu de l'autoroute (3 voies), un policier à pied qui nous a fait signe de nous garer... au final, au lieu dune amende de 300 ringgit à payer au prochain poste, nous nous en tirons pour 50 ringgit payable en liquide et immédiatement...

12 janvier 2011

Un anniversaire pas comme les autres

A Singapour, il est une règle pour le monde des expats : toujours plus!!! cela dit, c'est un adage qui permet de vivre des moments généralement très agréables...

Anniversaire_copain_Max_10C'est ainsi que Maxime a été invité par son meilleur copain pour son anniversaire et a eu la joie Anniversaire_copain_Max_09de visiter la plus ancienne caserne de pompiers de Singapour et comme il est gentil il a bien voulu que je l'accompagne :-) donc j'en ai également profité...

Les parents avaient réservé un bus pour emmener tout le monde à la caserne. Les pompiers ont détaillé leur tenue, ils ont laissé les enfants porter les casques, les bouteilles d'oxygène, mais ils les ont aussi laissé monter dans les camions, l'ambulance, les motos. Ils ont tenu les lances et étaient trempés des pieds à la tête, bref, une matinée mémorable pour des jeunes gens qui regardent toujours les pompiers avec admiration et c'est tant mieux!! Ils étaient bouche bée, et en ont profité un maximum...

4 janvier 2011

Noël sous l'équateur

Croyez-moi ou non, mais c'est étrange... vraiment étrange, nous n'arrivons pas à y croire, à y être, à se dire smileyque le père noël va passer, de toute façon, il aurait trop chaud!! j'ai, un instant, imaginé une tenue adaptée à Singapour pour le Père noël... je vous déconseille vivement d'essayer!!
Sapin_de_noel_2Sapin_de_noel_5
Du coup, on se lance dans la magie de noël ou au moins, on sauve les apparences pour les enfants, ça reste quand même un chouette moment à passer en famille, comme quand on décore le sapin. Maxime et Romain étaient ravis de voir un beau sapin, même si Maxime trouve que les vrais, c'est plus sympa. Il m'a dit : c'est quand même bien, maman et puis y'a pas d'épines par terre comme ça... toujours le sens pratique ce petit.

Orchard_Road_04Nous avons décidé la semaine de noël avec papy, mamy et Vincent d'aller voir les illuminations d'Orchard Road. Pour rappel : Orchard est l'équivalent des Champs-Elysées. Nous n'avons pas été déçus, ni par les lumières, spectacles, prises de vues, ni par "le monde", Opéra aux heures de pointes!!!

Cela dit, les singapouriens quand ils décorent les rues, ils décorent les rues!! les crèches grandeur nature, les romains (qu'est ce qu'ils fichent là ceux-là), les chanteurs populaires, les chœurs de gospel, les statues...etc.

On ne sait plus où donner de la tête, mais surtout il ne faut pas du tout avoir peur de la foule!!!

Sentosa_12

Vient enfin le jour de nNoel_07oël, la joie des enfants qui ouvrent les cadeaux est bel et bien là et puis ce n'est pas tous les ans que nous pouvons passer le 25 décembre sur une plage avec palmier et plus de 25° dans l'eau...

24 novembre 2010

Et alors c'est bon!!

Qu'est ce qui est bon...??? bah ce que vous mangez ici?? tu dois en avoir marre du riz?

Bref, je vous passe les clichés, il faut savoir que Singapour est une ville / Ile  / un pays plein de ressources en matière culinaire. C'est incroyable, je pense pourvoir manger un plat différent, chaque jour, pendant un mois, et ça, sans dépasser les 8 SGD (environ 4 euros) par repas. Des plats chinois, malais, indiens, coréens, japonais se disputent les comptoirs des foods courts et ils sont vraiment tous délicieux. La seule chose à prévoir : les épices!! elles sont présentes partout et parfois en quantité TRES importantes. Cela dit, je me fais, chaque jour un peu plus, aux plats épicés. Ce n'est qu'une question d'habitude et sinon, la phrase magique :  No spicy please.

Ensuite quand on ne veut pas manger au food court, on trouve également d'innombrables restaurants tous aussi excellents les uns que les autres avec la petit touche européenne : des restaurants italiens.

Enfin, si tout ça ne vous suffit pas, vous trouvez des magasins qui permettent de faire toute sorte de menus selon votre convenance... MAIS... MAIS, bah oui, il y a forcément un MAIS... il manque vraiment une chose qui est indispensable pour n'importe quelle français... : LE PAIN.

Max_fait_du_pain_2Alors on trouve des boutiques qui font du pain, hélas, ce n'est pas ça, ensuite il ya les commandes Les_pains_de_Maximesur internet mais il faut pouvoir digérer le prix de la petit baguette de pain de 45 grammes à plus de 1 SGD... donc, finalement, j'ai décidé de m'y mettre. Du coup c'est devenu un atelier hebdomadaire que nous faisons avec joie et surtout avec Maxime qui prend beaucoup de plaisir à faire ses baguettes (qui sont meilleures que celles de maman... c'est maman et papa qui le disent alors!!).

Je vous conseille d'essayer chez vous, même si vous avez une super boulangerie en bas de votre rue, avec Maxime nous adorons ça, c'est un petit moment cuisine à nous et après tout le monde se régale.

11 novembre 2010

Because of Mino

Si tout le monde ne le savait pas, Mino est venue ses deux dernières semaines et du coup j'ai un peu abandonné mon blog...

Par contre l'avantage de la venue de Mino et des vacances de Maxime est que nous avons fait pas mal de choses ses deux dernières semaines!!

Zoo_12Nous sommes retournés au zoo, qui mérite d'être visité plusieurs fois.Zoo_15

Nous avons eu le droit à une belle bagarre entre babouins où nous avons clairement compris lequel était le chef. les hippopotames nous ont fait une danse nautique autour de leur repas. En somme, une belle journée avec les enfants et leurs copains.

Je vous passe les détails de la semaine, mais nous avons été à Sentosa où nous avons pris de beaux coups de soleils, on n'a pas l'impression que ça chauffe mais en fait si.Sentosa_02 Pour rappel Sentosa est un grand centre de jeux et d'attractions avec entre autre des plages assez agréables dirons-nous. Nous avons ensuite été faire un tour à l'aquarium Underwater world qui se trouve juste à côté.Aquarium_3

Le principe c'est un couloir avec tapis roulant qui tourne en rond au milieu des aquariums. J'ai adoré et pourtant les poissons ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, enfin quand ils sont vivants, sinon avec un beurre blanc et un Chablis....

Soir_e_Indienne_03Au milieu du séjour de Mino, avait lieu Deepavali. Deepavali  est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, est le plus important, pour la suite je vous conseille Wikipédia... cela dit, c'était l'occasion de faire la fête : celle que nos adorables voisins ont immédiatement organisé via une soirée costumée!! Nous voili, voilou partis pour Little India à la recherche des tenues adéquates.  Nous avons trouvé (même pour Cédric :-)) et passé une excellente soirée arrosée d'une très bonne pina colada et pour les plus téméraires d'un mojito tout aussi excellent (d'après les amateurs). Les cocktails n'étaient pas vraiment indiens, mais au moins nous avions les tenues!!!

Le séjour de Mino a finalement touché à sa fin (snifff) mais, il nous reste encore plein de choses à visiter, donc je l'attends de pied ferme avec en prime mon petit papa qui aura des choses à rattraper!!

17 octobre 2010

La meilleure de nos soirées à Singapour

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons fêté nos "16 ans" ensemble, tout le monde s'en fout, mais c'est pour poser le contexte et nous donner une excuse pour sortir dîner tous les deux en amoureuuuuuxx!!!

Nous avons trouvé une baby-sitter, en la présence de Béa, la fille d'une des "presque desperate housewife" avec laquelle je prends le café le matin et nous partons contents de nos choix pour la soirée!!!

Notre choix de restaurant c'est donc porté sur un restaurant de vapeurs ou dumpling, la question était de savoir si nous allions dans le centre ville ou pas. Evidemment vous connaissez notre goût pour la foule, nous sommes donc partis vers Tampines (on prononce Tampanise) qui se trouve dans l'est de l'Ile.... et en fait, c'est facile, le samedi : c'est la guerre!! il y a du monde partout, des voitures dans tous les sens, des parkings complets de chez complets!!!

La pression monte dans la voiture et après 4 tours de pâtés de maison, on se reporte sur les parkings des HDB (les immeubles des singapouriens), on se dit : "tentons le coup même si nous n'avons pas vraiment le droit de nous garer là".

Nous arrivons au restaurant où l'on peut voir les cuisiniers faire les vapeurs à la chaîne avec masques, gants, etc.... et on nous donne un numéro (comme à la sécu), donc n° 266 et on était au 248, mais ça va beaucoup, beaucoup plus vite qu'à la sécu... et on nous donne un papier pour passer la commande avant d'être installés à table. Il faut remettre dans le contexte les restaurants traditionnels (pour les français) existent mais pas pour ce genre de mets ni même pour une grande partie de la nourriture locale.

Nous avons décidé de goûter à tout, en pensant, ce ne sont que des vapeurs!!! erreur, je peux vous dire qu'on en a pris 3 fois trop, mais si on ne s'assoit pas à table pour 3 heures de dîner et qu'on ne peut pas commander un bon verre de vin, il existe le "take away" ou Doggy bag!!!

Nous avons ainsi pu faire goûter les vapeurs à Maxime après avoir payé notre amende de 50 SGD (pratiques les SAM, on peut payer les factures, les amendes et plein d'autres trucs 24/24, 7/7) pour avoir essayé de jouer avec les règles de Singapour!!! Cela dit, on ne vas pas l'oublier de si tôt cette soirée ...

Voici pour illustrer cette soirée : la note du resto en chinois, la prune et le justificatifs du paiement...
Din_Tai_Fung
La_pruneJustif_paiement_prune

10 octobre 2010

The French diner

Petit défi personnel lancé par mon cher et tendre : 4 collègues singapouriens viennent dîner samedi soir et ils aimeraient bien manger français.

Si on analyse la situation, rien de plus simple, 6 adultes à table, le dîner est prévu dans une dizaine de jours, pas de problème!!! oui, mais, petit rappel, nous sommes bel et bien à Singapour!!! et voui!!

Donc je peux trouver de façon très simple et même dans le plus petit supermarché imaginable, de l'huile de sésame, de cacahuète, du saké, des nouilles chinoises, des sushis sous toutes ses formes, des domaines australiens pour le vin blanc et le vin rouge ... Par contre, la pomme de terre à mettre dans un gratin dauphinois, le concombre à la française, les échalotes pour le risotto, le petit pain pour accompagner le fromage français ou encore les morilles séchées pour la sauce à l'armagnac et à la crème... vous imaginez...

Me voilà donc partie pour 10 jours d'intenses recherches, heureusement, internet fonctionne très bien à Singapour et le guide de l'association française est plein de bonnes adresses si on n'a pas trop peur de se faire mal au porte-monnaie... mais vous me connaissez dans le domaine culinaire, je n'ai pas de limite!!!

Canap_s_rillettes_d_oieAlors, je vous annonce le menu :

Apéritif : Petit canapé baguette + rillettes d'oie et tomate cerise (pour le végétarien)

Entrée : Soupe de concombre froide et crevetteSoupe_de_concombre

Plat : Rôti de boeuf sauce morille et armagnac + gratin dauphinois et risotto aux champignons

Fromages : Plateau de fromage affiné avec petit pain type baguette

PlatDessert : Tarte fine aux pommes + fondant chocolatTarte_fine_pommes

Voilà, j'ai tout trouvé et nous avons arrosé tout ça de 2 Chablis, 1 Gevrey-Chambertin, 1 Saint-Estèphe et un Gewurztraminer (grain noble).

Pour trouver l'ensemble de ces produits, j'ai donc visité une dizaine de site web, j'ai également été dans 4 ou 5 supermarchés différents et j'ai fait des tests et oui, Cédric était ravi, mais une pomme de terre qui part en purée dans un gratin dauphinois ça ne le fait pas... moralité : ne cherchez pas de concombre français ou qui ressemble à ce qu'on trouve en France, mais prenez du concombre japonais (pour le coup,il semblerait qu'il en existe mais moi je n'ai pas trouvé), bref, le concombre japonais c'est petit et granulé mais très bon au goût. Par contre, ne cherchez pas d'échalotes, je n'en ai pas trouvé... en tout cas je suis contente car j'ai maintenant toutes les adresses qui vont bien pour nous faire un petit repas "comme chez nous"!!

ChablisSaint_est_phe   Plateau_fromages_1

Plateau_fromages_2Alors, pour ceux qui ne connaissent pas trop les habitants de Singapour, ils mangent une dizaine de fois par jour (en tout cas c'est l'impression que nous avons) et en petites quantités, alors que nous mangeons deux ou trois repas mais beaucoup plus importants.

Le repas a été très conséquent pour nos hôtes mais je crois qu'ils l'ont vraiment apprécié, en tout cas je remercie Isabelle qui parle le français mieux que nous et qui a fait toutes les photos du repas et comme j'aime bien ses photos, je vous les mets dans ce message.... Merci Isabelle.

Pour l'anecdote finale, tout le monde est reparti avec un morceau de tarte et de fondant, les estomacs étaient déjà prêts à craquer!!!

5 octobre 2010

Desperate Housewives ou presque

Il fallait que je la fasse celle-là... et me voilà dans mon nouveau rôle de "housewife" pour le desperate, on n'y est pas encore!!

Voici à quoi ressemble une de mes journées :

Réveil du Maxime au plus tard à 7h00, chocolat au lait, jus d'orange, gaufre ou pain de mie et nutella, habillage, Biberon du Romain, vite, vite, vite, on va rater le Yellow school bus... qui passe à 7h35/40!

Ensuite, c'est facile, une des mamans ou "le" papa proposent le café avant d'attaquer une journée type :

Café avec les copines (et le copain) pendant que les petits traînent en pyjama devant la télé ou la salle de jeux
puis chacun vaque à ses occupations : aspirateur, courses, ménage, cuisine
Enfin vient le retour du bus "zaune" comme dirait Romain et là, goûter chez les uns et les autres, piscine, bain, dîner (je vous rassure entre temps monsieur est rentré à la maison ou presque) et tout le monde au dodo...

Pour le coup, j'ai trouvé des "élèves" de guitare, ce qui s'annonce sympathique et surtout qui va bien m'occuper, parce que, mine de rien, donner des cours de guitare à des pré-ados qui commencent à muer, ça demande du boulot, et j'essaie de chanter dans une chorale le jeudi!! ça change et ça fait du bien!!!

Voilà l'essentiel est de se dire qu'être femme au foyer n'est pas forcément toujours gratifiant mais pas de tout repos non plus mais par 35° et une piscine au 5ème étage de son immeuble et ben, y'a plus dégueulasse dans la vie!!!

28 septembre 2010

Le Bird Park : ça ne s'écrit pas, ça se regarde!

Tout le monde nous a dit qu'il fallait absolument visiter le parc, donc on s'est décidé ce dimanche, il fait beau, pas d'orage à l'horizon (ce qui ne veut rien dire ici)...

On_y_estEffectivement, c'est super, Romain a été moins emballé qu'au zoo, par contre Maxime a adoré, surtout quand nous avons vu le spectacle des oiseaux et qu'ils sont passés juste au dessus de Max.

Finalement je ne peux pas dire grand chose sur cette journée  vu mon peu de connaissance en ornithologie, mais je peux vous dire que les oiseaux étaient splendides avec des couleurs que je n'avais jamais vu (Pour rappel, l'animal le plus extravagant que j'ai connu est un cygne!! wouhou).

Bref, je ne saurai que trop vous conseiller de faire un tour sur les albums photos... pour les noms exacts, ceux qui ont envie peuvent s'amuser à m'envoyer les correspondances!!!!

28 septembre 2010

Ces petites choses qui me font sourire!!

Il existe, dans chaque pays, des petites particularités, des choses plus ou moins inexplicables, ou qui nous apparaissent comme telles (ne nous leurrons pas, tout ça est une question de jugement et donc est totalement subjectif) .

Je vous laisse juger...

Le séchage de linge à la chinoise :

S_chage_de_linge_Made_in_China_2    S_chage_de_linge_made_in_China

Les moyens de transport :

Camionnette    Camionnette_2

90% de bouteilles de vin :

Vin_Australien

La tableau noir de la classe de CP :

vive_le_LFS

Bref, passer des chaises de jardin dans la camionnette au tableau informatique de la classe Maxime représente à mes yeux : Singapour!!!