Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et mes hommes à Singapour
10 octobre 2010

The French diner

Petit défi personnel lancé par mon cher et tendre : 4 collègues singapouriens viennent dîner samedi soir et ils aimeraient bien manger français.

Si on analyse la situation, rien de plus simple, 6 adultes à table, le dîner est prévu dans une dizaine de jours, pas de problème!!! oui, mais, petit rappel, nous sommes bel et bien à Singapour!!! et voui!!

Donc je peux trouver de façon très simple et même dans le plus petit supermarché imaginable, de l'huile de sésame, de cacahuète, du saké, des nouilles chinoises, des sushis sous toutes ses formes, des domaines australiens pour le vin blanc et le vin rouge ... Par contre, la pomme de terre à mettre dans un gratin dauphinois, le concombre à la française, les échalotes pour le risotto, le petit pain pour accompagner le fromage français ou encore les morilles séchées pour la sauce à l'armagnac et à la crème... vous imaginez...

Me voilà donc partie pour 10 jours d'intenses recherches, heureusement, internet fonctionne très bien à Singapour et le guide de l'association française est plein de bonnes adresses si on n'a pas trop peur de se faire mal au porte-monnaie... mais vous me connaissez dans le domaine culinaire, je n'ai pas de limite!!!

Canap_s_rillettes_d_oieAlors, je vous annonce le menu :

Apéritif : Petit canapé baguette + rillettes d'oie et tomate cerise (pour le végétarien)

Entrée : Soupe de concombre froide et crevetteSoupe_de_concombre

Plat : Rôti de boeuf sauce morille et armagnac + gratin dauphinois et risotto aux champignons

Fromages : Plateau de fromage affiné avec petit pain type baguette

PlatDessert : Tarte fine aux pommes + fondant chocolatTarte_fine_pommes

Voilà, j'ai tout trouvé et nous avons arrosé tout ça de 2 Chablis, 1 Gevrey-Chambertin, 1 Saint-Estèphe et un Gewurztraminer (grain noble).

Pour trouver l'ensemble de ces produits, j'ai donc visité une dizaine de site web, j'ai également été dans 4 ou 5 supermarchés différents et j'ai fait des tests et oui, Cédric était ravi, mais une pomme de terre qui part en purée dans un gratin dauphinois ça ne le fait pas... moralité : ne cherchez pas de concombre français ou qui ressemble à ce qu'on trouve en France, mais prenez du concombre japonais (pour le coup,il semblerait qu'il en existe mais moi je n'ai pas trouvé), bref, le concombre japonais c'est petit et granulé mais très bon au goût. Par contre, ne cherchez pas d'échalotes, je n'en ai pas trouvé... en tout cas je suis contente car j'ai maintenant toutes les adresses qui vont bien pour nous faire un petit repas "comme chez nous"!!

ChablisSaint_est_phe   Plateau_fromages_1

Plateau_fromages_2Alors, pour ceux qui ne connaissent pas trop les habitants de Singapour, ils mangent une dizaine de fois par jour (en tout cas c'est l'impression que nous avons) et en petites quantités, alors que nous mangeons deux ou trois repas mais beaucoup plus importants.

Le repas a été très conséquent pour nos hôtes mais je crois qu'ils l'ont vraiment apprécié, en tout cas je remercie Isabelle qui parle le français mieux que nous et qui a fait toutes les photos du repas et comme j'aime bien ses photos, je vous les mets dans ce message.... Merci Isabelle.

Pour l'anecdote finale, tout le monde est reparti avec un morceau de tarte et de fondant, les estomacs étaient déjà prêts à craquer!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité